Région Centre-Val de Loire : gros plan sur le sport

sport

Près de la moitié de la population du Centre-Val de Loire pratique des activités sportives en tant qu’amateur ou professionnel. On compte plus de 500 000 membres licenciés au sein d’un club et le nombre de passionnés ne cesse d’augmenter.

Rôle et objectif de la région

natation

Le Centre-Val de Loire joue un rôle primordial pour promouvoir le sport à grande échelle dans le territoire. La politique qui régit la région se base principalement sur le soutien à la création d’institutions sportives spécialisées et l’accessibilité du sport pour tous, y compris les débutants et les spécialistes.
Ainsi, dans ce but promotionnel, le Centre-Val de Loire projette d’ajouter un peu plus à leur liste d’activités. Il se concentre tout particulièrement sur les différentes associations qui représentent le cœur de la pratique sportive et qui organisent passionnément des actions variées portant sur le thème du sport en tout genre.
Avec plus de 80 comités ou ligues, des comités départementaux chiffrés à plus de 350 et des clubs adhérents dépassant les 7500 en nombre dirigeant et animant la pratique du sport dans la région, les événements concernant cette discipline ne manqueront pas pour les années à suivre.

Sport de haut niveau

La Région ne lésine pas non plus sur le sport de haut niveau. L’organisation des Parcours d’Excellence Sportive a compté 20 et plus de pôles sportifs sur le territoire dont 4 structures France et les 6 restants sont des centres de formation parfaitement agréés pour un meilleur accès au sport de niveau supérieur. Et pour ajouter à l’attention que la région porte à cette catégorie, CREPS ou Centre de Ressources, d’Expertises et de Performance Sportive a vu le jour en 2004 dans le Bourges.
Au final, en 2011, la région a chiffré plus de 190 sportifs de haut niveau, 290 et plus de sportifs prometteurs ainsi que des partenaires d’entraînement.

Des équipements à la pointe

Avec autant de sportifs aguerris, il est normal que les équipements et matériels se décomptent en grand nombre avec moins de 17 000 installations de sport dans le territoire. La région s’équipe grandement en matériels avec une moyenne de 65 et quelques d’équipements pour une dizaine de milliers d’habitants. Que ce soient de simples poids ou altères ou encore des tapis de course professionnel, Centre-Val de Loire n’offre que le meilleur pour ses athlètes.