INVESTIR DANS UN CHÂTEAU: PAS SI INACCESSIBLE QUE CELA….

Beaucoup s’imaginent que d’investir dans un château est un investissement lourd qui n’est réservé qu’à des personnes fortunées. En réalité, cela n’est pas si inaccessible que cela. En effet, le marché de l’immobilier orienté vers les châteaux tend à se démocratiser pour être de plus en plus accessible. Par exemple, il est tout à fait faisable de trouver des biens à partir de 100.000€, ce qui était impensable il y a encore 10 ans. Cependant, rare seront les châteaux que vous pourrez posséder en totalité pour ce prix. En réalité, pour 100.000€ vous n’en posséderez qu’une partie, mais si vous avez flairer le bon investissement, cela peut représenter un investissement intéressant. Vous pouvez par exemple uniquement acheter une chapelle, un escalier, voire une tour, tout est possible et c’est cela qui rend le marché si attractif.

Nous vous recommandons de passer par exemple par une association afin de faire vos choix d’investissements pour les châteaux, comme par exemple le domaine Château de Sassenage qui est géré par l’association Patrimoine Halpin que vous pourrez retrouver à l’adresse  http://www.patrimoineaurhalpin.org.

Château de Sassenage Château de Sassenage 2 Château de Sassenage 3 Château de Sassenage 4 Château de Sassenage 5

LA QUESTION DE L’ENTRETIEN

En réalité, lorsque vous investissez dans un château, il est nécessaire de vous renseigner sur l’aspect entretien et rénovation car forcément, cet aspect sera à considérer tôt ou tard. Que ce soit au niveau de certaines pièces à rénover ou encore des jardins à retaper, un château peut être assez lourd à entretenir. Cependant, si vous avez les moyens de sous traiter cette partie ou de le faire vous même, alors l’opération peut être vraiment intéressante.

“Guerre aux châteaux. Paix aux chaumières.”
De Chamfort